Atelier Time Lapse & Paper Planet

Cet atelier permet d’aborder la question des différents modes de représentation cartographique possibles des continents et de leur influence sur notre perception du monde.
J’utilise ici les planètes de papier de Philippe Rivière qui ont été conçues pour la conférence D3.js de San Francisco, en septembre 2017, où elles ont été testées par un public d’informaticien·nes qui ont pu ainsi jouer à « couper/coller ». Rien de tel que ces manipulations manuelles pour comprendre la façon dont fonctionnent les projections cartographiques, et ressentir de combien elles diffèrent de la vraie forme du globe. La vidéo stop motion permet de réaliser un support graphique qui sera diffusé si vous en êtes d’accord sur le site visioncarto.net afin d’illustrer le travail de recherche de Philippe Rivière.

Images drones réalisées dans le cadre du projet l’Image aux RDV. – Blois – 2018 –


Schéma partiel du pharmakon Néguentropie

Cartographie de bifurcations Noétiques – Graphique interactif – Credit: Néguentropie by Pixflowave

Erwan Bozec

De formation initiale en Mécanique et Automatismes Industriels , il s’évade d’abord par le truchement de l’image. Il devient Coach Numérique puis en collaboration avec le Pôle Médiation d’Artéfacts s’investit dans le design de médiation sensible & tangible. Son travail est un cheminement à travers les champs de la technè.