Néguentropie aux Human Tech.Days

HTD2022 Instagram Publication 1080x1080 1

Néguentropie

Le 6 et 13 Mai 2022 à La Fabrique de Blois

Néguentropie est une installation artistique participative qui vise à utiliser le Numérique et la Data visualisation pour remettre l’humain au centre des usages. 

Elle propose de créer un espace de sensibilisation où science, philosophie et art s’agrègent dans une activité ludique, véritable expérience à vivre.
 
Accessibilité des outils et techniques ouvertes.
 
Le “spectateur” n’est plus dans la position d’apprenant ni de consommateur d’outils numériques, mais bien dans celle du collaborateur qui fait advenir l’œuvre. Cette réflexion se décline concrètement par l’aménagement mobilier d’un espace propice à l’expérimentation à construire avec les participants puis, un atelier Paper Planet est proposé au public (construction d’un globe terrestre projeté à partir de données numériques grâce au logiciel D3.js).
 
Une trace de l’expérience est conservée grâce au son, à la vidéo, à l’écrit via la plate-forme Do.doc en direct, le tout sous Licence Art-Libre.
 

Lors de la rencontre du 6 Mai 2022, Anne Alombert enseignante-chercheuse en philosophie à l’Université Paris 8 et co-auteure du livre Bifurquer, co-écrit avec le philosophe Bernard Stiegler et le collectif Internation, interviendra sur les thèmes de la « néguanthropologie » et du Néguanthropocène, développé par Bernard Stiegler, à partir des notions d’entropie, néguentropie, anthropie, anti-anthropie.

 
La Musique est représentée par NIRINTSOA, un artiste-entrepreneur, musicien, comédien & auteur, compositeur-beatmaker, interprète. 
 
Originaire de Blois et familier des lieux – La Fabrique de Blois – il nous propose de découvrir le cheminement de sa création musicale, liant technique, philosophie de vie et émotions, à la recherche d’un nouveau rythme, essence même de l’existence humaine.
Cet ancien finaliste de la Nouvelle Star (2016), nous montre une facette peu connue. Le travail de l’ombre d’un compositeur.
 
Ouvrez bien vos oreilles et votre âme ! 
 

Lors de la rencontre du 13 mai 2022, Antoine Moreau, artiste, enseignant-chercheur en Arts à l’Université de Franche-Comté et co-rédacteur de la Licence Art-Libre, interviendra en début d’après-midi pour répondre aux questions concernant l’art libre avec une mise en pratique par le dessin.

 
Un buffet en relation avec la notion de Néguentropie sera proposé par les jeunes de la Fabrique de Blois, ainsi qu’un enregistrement radiophonique.
 
https://neguentropie.art/ Contact : Erwan Bozec 0628345624, Abdellah Bouikelfiden 0254585797