Méta-Humus

Dans le cadre de l’initiative régionale Human Tech Days, proposée par la Région Centre Val de Loire, la Maison des Sciences de l’Homme du Val de Loire accueillera dans ses locaux cette année l’évènement
« Méta-Humus » du 27 au 29 juin 2023.

Comme l’a montré le philosophe Bernard Stiegler, les technologies numériques sont intrinsèquement ambivalentes : lorsqu’elles sont mises au service de l’économie des données et de la captation des attentions, elles donnent lieu à des processus d’uniformisation des pensées et de grégarisation des comportements. A l’inverse, lorsqu’elles sont conçues et développées comme des supports de savoirs contributifs, elles permettent l’expression des singularités et la confrontation des points de vues. Face aux innovations, comment mettre le numérique au service de l’intelligence collective ? Cette question sera explorée à travers des réflexions théoriques qui s’articuleront à la présentation d’une œuvre à la fois numérique et sensible.

Coordonnée par Erwan Bozec (Coopérative Artéfact), l’évènement « Méta-Humus » proposera de découvrir des pratiques ludiques du numérique autour de plusieurs ateliers sensoriels :

  • Construction d’une installation artistique « Néguentropie »
  • Ateliers de cartographie 3D – Comment les représentations (carto)graphiques du monde transforment-elles nos représentations mentales ?
  • Atelier de composition florale « Méta-Ikebana » autour de l’art traditionnel japonais et expérimentation performative.
  • Atelier découverte “Bifurcation et chansons traditionnelles »

Du 27 au 29 juin 2023 – Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire, 33 allée Ferdinand de Lesseps, Tours

Évènement tout public, entrée libre à tout ou partie de la programmation.

Consulter le programme complet : https://www.msh-vdl.fr/actualite/human-tech-days-meta-humus/


Schéma partiel du pharmakon Néguentropie

Cartographie de bifurcations Noétiques – Graphique interactif – Credit: Néguentropie by Pixflowave

Erwan Bozec

De formation initiale en Mécanique et Automatismes Industriels , il s’évade d’abord par le truchement de l’image. Il devient Coach Numérique puis en collaboration avec le Pôle Médiation d’Artéfacts s’investit dans le design de médiation sensible & tangible. Son travail est un cheminement à travers les champs de la technè.