Néguentropie au Festival du Printemps des Cartes

Néguentropie : Une invitation à la création et à la réflexion

Festival du Printemps des Cartes du 23 au 26 Mai 2024 à Montmorillon (86)

L’installation Néguentropie, conçue en 2020 par Aline Perdereau, Luc Léger, Philippe Rivière et Erwan Bozec membres de la coopérative Artéfacts, va au-delà d’une simple exposition d’art. Elle se veut une expérience immersive et interactive qui invite les participants à s’impliquer activement dans le processus de création.

Un espace ludique et collaboratif

Les visiteurs sont conviés à participer à la construction d’un espace en forme d’icosaèdre ludique et stimulant représentant la projection Dymaxion de Buckminster Fuller. Cet espace, conçu collectivement à partir des travaux de recherche de Philippe Rivière sur D3js.org devient le support d’une réflexion sur les représentations du monde et les liens profonds entre cartographie et imaginaire.

Un atelier de cartographie pour explorer les perceptions

Suite à la construction de l’espace ludique, un atelier de cartographie est proposé aux participants. Cet atelier, animé par Erwan Bozec, permet de découvrir la diversité des représentations de planètes grâce au support planète de papier réalisé par Philippe Rivière . Ces différentes projections de papier permettent de fabriquer à l’aide de simples découpages des objets en 3D. Le temps de ces réalisations interroge notre perception du monde. Les participants découvrent comment les cartes, loin d’être des représentations neutres de l’espace, sont imprégnées de nos perceptions, de nos valeurs et de notre imaginaire. Afin de conserver une trace de ces contributions il est proposé de réaliser une vidéo time lapse qui pourra ensuite être publiée sur l’espace numérique Dodoc développé par l’atelier des chercheurs.

Un dialogue entre l’art et la science

Néguentropie se distingue par son approche interdisciplinaire, mêlant harmonieusement art, science et technologie. Elle favorise le dialogue entre ces domaines, soulignant le pouvoir de la cartographie comme outil d’exploration et de création. Néguentropie s’inscrit pleinement dans le cheminement de Bernard Stiegler qui propose de p(a)nser les outils numériques de manière à stimuler davantage la noodiversité que la grégarisation des comportements. C’est aussi une sensibilisation à la notion de l’importance du rôle du rythme dans le passage du chaos à l’ordre. C’est par le rythme, selon Henry Maldiney que du chaos initial de l’abîme décrit par Paul Klee comme étant un point gris, se cristallise le monde structuré et organisé que nous percevons.

Une expérience accessible à tous

Néguentropie s’adresse à un large public, curieux de cartographie, d’art ou simplement désireux de découvrir de nouvelles perspectives sur le monde. L’installation et l’atelier sont conçus pour être accessibles à tous, avec des supports d’information et des activités adaptées aux différents publics.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Le Festival du Printemps des Cartes est l’occasion rêvée de découvrir l’installation Néguentropie et de participer à l’atelier de cartographie. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui souhaitent explorer les liens entre cartographie, art, science et imaginaire !

L’installation artistique Néguentropie propose une expérience unique qui invite le public à explorer le concept du point gris, de la néguentropie et du pouvoir transformateur de l’art.

En créant un espace immersif et propice à l’expérimentation, Néguentropie nous encourage à repenser nos perceptions du monde et à découvrir de nouvelles possibilités de création.

Licence Art Libre

Il est important de noter que l’œuvre Néguentropie est sous licence Art Libre, permettant sa diffusion, sa modification et sa reproduction selon les termes de la licence. Cela encourage la collaboration et le partage des connaissances, en accord avec l’esprit d’ouverture et d’échange qui anime l’installation.


Schéma partiel du pharmakon Néguentropie

Cartographie de bifurcations Noétiques – Graphique interactif – Credit: Néguentropie by Pixflowave

Erwan Bozec

De formation initiale en Mécanique et Automatismes Industriels , il s’évade d’abord par le truchement de l’image. Il devient Coach Numérique puis en collaboration avec le Pôle Médiation d’Artéfacts s’investit dans le design de médiation sensible & tangible. Son travail est un cheminement à travers les champs de la technè.

  • Néguentropie au Festival du Printemps des Cartes

    Néguentropie : Une invitation à la création et à la réflexion Festival du Printemps des Cartes du 23 au 26 Mai 2024 à Montmorillon (86) L’installation Néguentropie, conçue en 2020 par Aline Perdereau, Luc Léger, Philippe Rivière et Erwan Bozec membres de la coopérative Artéfacts, va au-delà d’une simple exposition d’art. Elle se veut une…

  • Néguentropie à l’Université de Tours

    Néguentropie est une installation artistique qui vise à mobiliser les savoir-faire des participants en leur proposant de réaliser la construction d’un espace ludique et d’expérimenter un atelier de cartographie. A partir des recherche de Bernard Stiegler sur la néguanthropie, de Philippe Rivière sur les projections cartographiques et de quelques références au monde de Jean Oury,…

  • Méta-Humus

    Dans le cadre de l’initiative régionale Human Tech Days, proposée par la Région Centre Val de Loire, la Maison des Sciences de l’Homme du Val de Loire accueillera dans ses locaux cette année l’évènement « Méta-Humus » du 27 au 29 juin 2023. Comme l’a montré le philosophe Bernard Stiegler, les technologies numériques sont intrinsèquement ambivalentes :…

  • Néguentropie | La Fabrique de Blois | #HTD2022

    Néguentropie | La Fabrique de Blois Le 6 et 13 Mai 2022 à La Fabrique de Blois Néguentropie est une installation artistique participative qui vise à utiliser le Numérique et la Data visualisation pour remettre l’humain au centre des usages.  Elle propose de créer un espace de sensibilisation où science, philosophie et art s’agrègent dans…

  • Néguentropie on Reboute

    Reboute ? A l’occasion de l’événement Human Tech Days, organisé par le Conseil régional Centre-Val de Loire, l’association La Labomedia lance Reboute, une chaîne sur la plateforme de vidéos en ligne PeerTube Futurétic. Reboute les technologies ou comment mettre en lumière les expérimentations artistiques et techniques, le partage des connaissances et les initiatives citoyennes dans…

  • Néguentropie aux Human Tech Day’s | 2021

    Prochainement l’œuvre Néguentropie sera présenté dans le cadre des Human Tech Days